Pour toute souscription à un abonnement, recevez la box Voyage au Japon en cadeau !

L'unique fabricante de papier à Montréal, Sophie de Atelier retailles

J'ai fait une belle découverte qui s'accorde parfaitement avec Papier de soi, une fabricante de papier ! Je me fais une joie de contacter Sophie afin de la  rencontrer dans son atelier.

Quel est ton parcours ?

J'ai passé un bac en art à l'université Concordia où j'ai appris à fabriquer du papier, des quantités incroyables ! J'y ai également découvert la construction 3D. J'ai ensuite travaillé chez Landry et filles dans leur food truck. Mais au cours de l'été dernier, j'ai eu un grave accident de vélo, ce qui m'a permis, dans cette malchance, d'avoir le temps de réfléchir à mon avenir. J'ai toujours rêvée de côtoyer des créateurs dans un atelier d'artistes et là, j'avais l'opportunité de recommencer à neuf. En surfant sur le net, j'ai découvert un atelier d'art communautaire, Paperhouse  à Toronto créé par deux femmes. Elles offrent des programmes éducatifs, des projets d'artistes avec le papier comme médium. Je ne pouvais pas faire des allers et retours à Toronto quotidiennement, j'ai donc décidée de faire la même chose, à Montréal !

Et donc aujourd'hui que propose Atelier retailles ?

Atelier retailles offre un service de fabrication de papier avec des retailles d'entreprises, mon nom, Atelier "retailles" résonne beaucoup pour les entreprises, elles m'apportent leurs résidus de production, ce qui me permet de ne pas acheter de matière première. C'est ma fibre écologique ! En ce moment, je fabrique une série de papier à partir de jean (voir photo étape 1 de fabrication), ce qui donne un superbe papier bleu.

Je collabore avec Habi Habi, c'est une entreprise de femmes qui font pousser des fleurs pour fabriquer de la teinture végétale. Elles ont gardé pendant des années des tiges de fleurs en espérant en faire du papier un jour : j'ai fait leur bonheur ! Elles ont également donné à Sophie des gousses d'haricots ! A partir de ces fibres végétales, Sophie a réalisé un superbe papier de couleur marron. 

Crédit photo: Magalie Massey

Sophie a également fait la connaissance de Véronique Buist, (souvenez-vous, j'ai écrit un article sur notre rencontre cosmique, Véronique fait de la broderie sur papier). Elle cherchait, pour un projet artistique, un papier de la même couleur que son fil à broder. Cela lui semblait être un casse-tête à trouver, Sophie lui a tout simplement dit "Pas de problème, nous allons utiliser ton fil à broder pour faire du papier !". Imaginez la joie de Véronique !

Peux-tu nous expliquer comment fabrique-t-on du papier ?

 

1. Fibre végétale dans la batteuse      2. Tirer une grande feuille                  3. Coucher une grande feuille

 

4. Presser la feuille pour extraire l'eau  5. Séparer les feuilles pressées       6. Et hop ! dans le séchoir        

Quels sont tes projets ?

Actuellement, je suis en plein déménagement. Mon atelier était également mon chez moi, ça devient seulement mon atelier. Je vais pouvoir accueillir d’autres créateurs afin de partager mon lieu de travail et je veux donner des ateliers de fabrication de papier. Le rêve se concrétise…

Cette belle rencontre, qui m'a permis d'apprendre notamment que l'on pouvait fabriquer du papier avec n'importe quelle matière végétale (et pas seulement à partir d'arbre), fera suite à une collaboration comme vous pouvez vous en douter... Vous découvrirez dans une box future ce matériau unique, fait main, écologique et dont le toucher ravivera vos sens...

atelier retailles

Crédit photo, Magalie Massey


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés